BIBLIOBOX

Une installation interactive et pluri sensorielle autour du livre.
(sculpture, sérigraphie, illustration, musique, vidéo)

Suivez Bibliobox sur facebook

Anne Moret invite des artistes de différentes disciplines à interroger les liens qui se tissent entre les livres, ce qu’ils contiennent et nous. Elle pose le postulat que le livre est une expérience multi-sensorielle, une interface entre soi et les autres, entre l’intime et l’universel.

En entrant dans l’espace d’exposition, le public découvre des boîtes de toutes tailles, superposées, encastrées, suspendues. Il distingue de suite trois îlots, identifiables par les couleurs extérieures des boites et leur regroupement, qui renvoient à trois thématiques : Découverte et aventure – Rêve et flânerie – Peur et noir.

Autour et dans de ces îlots gravitent des installations qui accompagnent ces thématiques et induisent une circulation. En s’approchant des boites, le visiteur s’aperçoit qu’il peut les ouvrir, les écouter à l’aide de casques, y insérer la main, actionner un mécanisme pour découvrir leurs contenus. Il voit aussi des livres déposés dans des coins, comme des bouteilles à la mer attendant de trouver leur lecteur. A plusieurs endroits, il y a des espaces confortables où s’asseoir et s’allonger pour lire quelques lignes ou regarder l’ensemble.

Le dispositif scénographique est envisagé comme une bibliothèque sensitive où le visiteur peut explorer un autre rapport au livre, n’impliquant pas nécessairement d’être lecteur. Ni l’âge ni la langue, ni l’appartenance culturelle ou sociale ne constituent une barrière à la compréhension sensible de l’ensemble. Pour cela, nous proposons au public de vivre le livre via des expériences visuelles, sonores, olfactives et tactiles.

Artistes & Co.