BIBLIOBOX

Une installation interactive et pluri sensorielle autour du livre.
(sculpture, sérigraphie, illustration, musique)

Anne Moret invite des artistes de différentes disciplines à interroger les liens qui se tissent entre les livres, ce qu’ils contiennent et nous. Elle pose le postulat que le livre est une expérience multi-sensorielle, une interface entre soi et les autres, entre l’intime et l’universel.

Suivez Bibliobox sur facebook

Bibliobox regroupe 20 œuvres originales de 14 artistes. Ces œuvres sont le reflet de l’histoire personnelle de chacun des artistes dans son rapport au livre. De ce fait cette exposition est à la fois narrative et conceptuelle. Elle invite autant à reconnecter avec des souvenirs et des émotions vécues qu’à ouvrir de nouvelles pistes de réflexions et inciter à la découverte.

Bibliobox se décline en trois îlots qui peuvent être présentés ensemble ou séparément. Chaque îlot renvoie à un axe de réflexion : Découverte et aventure – Rêve et flânerie – Peur et noir.

En entrant dans l’espace d’exposition, le public découvre des boîtes de toutes tailles, superposées, encastrées, suspendues. En s’approchant des boîtes, le visiteur s’aperçoit qu’il peut les ouvrir, les écouter à l’aide de casques, y insérer la main, actionner un mécanisme pour découvrir leurs contenus. Il voit aussi des livres déposés dans des coins, comme des bouteilles à la mer attendant de trouver leur lecteur.

Le dispositif scénographique est envisagé comme une bibliothèque sensitive où le visiteur peut explorer un autre rapport au livre, n’impliquant pas nécessairement d’être lecteur. Ni l’âge ni la langue, ni l’appartenance culturelle ou sociale ne constituent une barrière à la compréhension sensible de l’ensemble. Pour cela, nous proposons au public de vivre le livre via des expériences visuelles, sonores et tactiles.

Dossier de presse 2019

Livret de l’exposition

Artistes & Co.