ARTISTES Bibliobox

Les artistes porteurs du projet

Ce projet est initié sous l’impulsion d’Anne Moret, (plasticienne, musicienne, vidéaste) et supporté par l’association L’Usine à Pistons. Cédric Lestiennes (illustrateur) et Xavier Hollebecq (plasticien, concepteur numérique) en plus d’être artistes associés, sont co-porteurs du projet et soutiennent respectivement la partie communication et la partie technique.

Anne Moret Plasticienne, Musicienne
L’usine à Pistons
Multi instrumentiste, Anne évolue dans l’univers du jazz et des musiques du monde qui matérialisent son goût pour l’expérimentation et le décloisonnement, favorisant ainsi l’échange culturel, humain et artistique.
C’est à partir de 2007 qu’Anne collabore en tant que musicienne à des projets pluridisciplinaires. Elle accompagne plusieurs créations du metteur en scène Jaouad Essounani, dont la tournée de l’École Nationale de Cirque du Maroc. Elle participe ensuite à la création et à la tournée nationale du ciné-concert « Les Mystères de l’Ouest » menée en partenariat avec l’Institut Français du Maroc, Simohammed Fettaka artiste, réalisateur et le collectif 47.
Ces expériences artistiques mêlant les domaines de la musique, des arts visuels, du cinéma et du spectacle vivant, vont confirmer Anne dans son choix de faire de la pluridisciplinarité un moyen d’expression et un mode de création privilégié. Sa pratique actuelle se déploie dans une approche par projets combinant ou alternant plusieurs disciplines. Sa démarche s’inscrit souvent dans un processus de création collaboratif qui lui permet d’explorer de nouveaux domaines et d’enrichir son bagage artistique.
En 2015 elle crée « Voyages dans la cour des quatre saisons ». Réalisatrice, compositrice, interprète de ce projet elle collabore également avec d’autres artistes. Ce ciné-concert regroupe un ensemble de 5 courts-métrages réalisés en stop motion, abordant chacun à sa manière la notion d’ailleurs, que ce soit par le voyage, le rêve ou la transformation.
Elle entame aujourd’hui un nouveau projet d’installation interactive visuelle, sonore et tactile déclinée autour du rapport au livre. A travers lui, elle explore ses univers de prédilection : jouant entre l’intime et l’universel, l’inconscient collectif et les souvenirs personnels, elle crée des portes à ouvrir pour s’évader vers d’autres espaces-temps.

Cédric Lestiennes Illustrateur
Facebook C. Lestiennes
Après 5 années à l’ENSA de Cambrai, Cédric Lestiennes s’installe en région parisienne, au Plessis Robinson. Illustrateur depuis 2003, il réalise dans le cadre de l’association PishPun et en collaboration avec OASP, des livres et des affiches en sérigraphie.
Son travail s’organise essentiellement autour d’énigmes qui permettent au lecteur/spectateur de jouer en devenant acteur. En 2008, il sort son premier livre « Icebergues »et s’amuse avec la face visible et cachée des choses. En 2013, il édite un objet interactif « En kit » : un ensemble d’éléments à assembler qui se révèle par une application de réalité augmentée. Depuis 2014, il travaille sur un inventaire fictif d’arbres, de dents, d’animaux marins, de champignons…

Xavier Hollebecq Plasticien, scénographe
www.spiderlab.fr
Xavier Hollebecq suit une formation d’acteur aux Cours Florent. Il y développe son intérêt pour la lumière et la technique scénique et décide de s’y consacrer pleinement. En 1999, il intègre le collectif Rajga Nawak et poursuit sa collaboration avec Sandrine Lanno. Il travaille au théâtre comme éclairagiste, scénographe ou régisseur général avec Frédéric Aspisi, Eram Sobhani, Julien Kosellek,, Stéphane Auvray-Nauroy, Philippe Sire, Paola Comis, Fred Cacheux , Daniel Mesguich, Célie Pauthe, Jean-Michel Rabeux, Thibault Rossigneux, Olivier Tchangtchon. Pour l’opéra, il a travaillé avec Michel Fau et Sandrine Lanno. Il a été amené à participer à des créations dans de nombreux lieux (Théâtre du Rond Point, Opéra de Lyon, Opéra de Dijon, CDN de Montreuil, Maison de Arts de Créteil, Théâtre de l’ Etoile du Nord, Théâtre de l’ Aquarium…)
Il crée également les lumières de nombreuses expositions à la Grande Galerie de l’Évolution comme Au Temps des Mammouths, A l’ombre des derniers dinosaures, Dragons, Incroyables cétacés, Au fil des araignées , Dinosaures la vie en grand, Nuit et Espèce d’ Ours en 2016.
En parallèle, il développe son travail de plasticien. En 2012, il intègre un atelier de la ville de Troyes. Il participe à des expositions collectives (l’Artothèque éphémère de l’ORCCA) et des expositions personnelles en galerie.

Les artistes associés

 

Yuna Moret – plasticienne (gravure, pop up)

Nicolas Thiebault Pikor (OASP) – sérigraphe, plasticien

Noémie Carvalho – céramiste, plasticienne

François Marcziniak – sérigraphe et typographe

Emmanuel Gioux – plasticien (peinture et installation)

François Marsollier – plasticien

Christophe Ruetsch – sound artist

Half Red – illustrateur

Philéas Dog – auteur, illustratrice, sérigraphe

Klaus Walbrou – illustrateur, sérigraphe, graphiste